Le député PS frondeur Christian Paul, le président du Medef Pierre Gattaz, la PDG de la Française des Jeux Stéphane Pallez... Le G9+ (fédération d’anciens élèves de grandes écoles) a interrogé 140 influenceurs français sur la manière dont la France devait se saisir de la révolution numérique. Le but : mettre le digital au coeur de la campagne présidentielle de 2017. L'association a retenu 100 propositions, qui seront publiées dans un livre intitulé "2017 : 100 idées pour une France Numérique". En attendant la présentation de cet ouvrage, le 4 février, à l'Assemblée Nationale, nous vous livrons cette semaine en exclusivité cinq de ces tribunes. Premier épisode avec le texte d'Alain Juppé, ex premier ministre et candidat à la primaire à droite pour l'élection présidentielle, pour qui le numérique peut créer plus d'emplois qu'il n'en détruit, à condition d'être créatif...
"Notre économie est à la recherche d’une croissance perdue. Mais de quelle croissance parlons-nous ? Ce serait une grave erreur de penser que nous pourrons renouer avec la croissance que la France et l’Europe ont connue pendant les Trente Glorieuses. La croissance à venir devra relever au moins trois défis : défi environnemental ou écologique, défi de la transformation de l’entreprise et bien sûr, défi du numérique.
Le dernier n’est pas le moindre car ce qui nous attend est sans doute encore plus "transformant" que ce que nous vivons déjà depuis des années. Qu’il s’agisse de la santé, de l’éducation, du commerce, de la construction et de la fabrication des objets en général etc... la puissance de l’innovation sera formidable, dans tous les sens du terme.
La transformation numérique est, sera un atout majeur pour relever les deux premiers défis que j’ai cités : les réseaux intelligents concourent d’ores et déjà au succès de la transition énergétique ; l’économie du partage se fonde en grande partie sur les possibilités infinies qu’offrent les technologies numériques et l’internet. La ville de demain quant à elle sera d’autant plus durable qu’elle sera plus intelligente.
Expérimentations à Bordeaux
Nous l’expérimentons à Bordeaux par exemple avec la télé-éducation via l’installation des tableaux blancs numériques dans toutes les classes élémentaires, véritable révolution pédagogique ; l’ouverture des données municipales au grand public (open data), l’extension du très haut débit fixe avec la fibre, et du très haut débit mobile avec la 4G, ou bien encore le Wifi dans l’espace public et le développement des applications sans contact (NFC).
Un autre point fort concerne le soutien apporté aux jeunes pousses numériques, si nombreuses à Bordeaux : espace collaboratif de travail au NODE, semaine digitale dont une journée entière, la Grande Jonction, dédiée au rapprochement des acteurs de l’économie dite traditionnelle et de l’économie numérique ; pépinière d’entreprises numériques et pôle numérique dans l’opération d’aménagement des bassins à flot. Nous avons encore de grandes marges de progrès : lancement d’initiatives en faveur de la télé-médecine ; installation de compteurs intelligents pour mieux gérer les flux d’énergie et d’eau ; encouragement à la production d’énergie décentralisée … les perspectives sont fascinantes.
Lire la suite sur http://www.usine-digitale.fr/editorial/les-idees-d-alain-juppe-pour-une-france-numerique.N375386
Extrait du Livre : "2017 : 100 idées pour une France numérique" Auteur : Institut G9+, coordonné par Luc Bretones Equipe de rédaction : Fabien Astic, Luc Bretones, Didier Carré, Bruno Dumont, Rodolphe Falzerana, Valentine Ferreol, Jean-François Perret, Rémi Prunier, Olivier Trannoy, Jean-François Vermont |