Pré-commande du livre ici : 2017 : #100idées pour une France numérique
1. Arroser, ne pas piétiner
Après une longue période d'hibernation, je constate avec plaisir un vrai changement de l'environnement numérique en France, tant du côté des entrepreneurs se lançant dans l'aventure de la création d'une société que du côté des entreprises traditionnelles n'hésitant pas à se remettre en cause, à se « transformer numériquement ». Ce « printemps numérique » incontestable se mesure au réveil de l'esprit d'entreprendre, au nombre de sociétés innovantes nouvelles, à la présence forte de la France au CES, au discours pro-nouvelles entreprises et pro-numérique de nos dirigeants, à un bon nombre d'initiatives qui vont dans le bon sens, au rôle fort de la BPI qui ne se contente pas d'être un investisseur passif, au rôle des différentes instances du numérique, au label #frenchtech devenu une vraie marque mondiale, aux initiatives de formation à l’instar de l’Ecole 42... Ce qui est d'autant plus remarquable est que bon nombre de ces initiatives viennent du terrain, pas de l'Etat.
Face à ce constat, je souhaite adresser aux pouvoirs publics une recommandation me vient naturellement à l’esprit : laisser faire. Ceux-ci doivent laisser cet environnement se développer. Ils doivent être à l'écoute pour leur faciliter la vie. Mais surtout, il est primordial que les autorités se gardent de lancer hâtivement sans consultation des principaux intéressés de nouvelles initiatives comme on le fait trop souvent pour « laisser sa marque » qui risqueraient d'étouffer ce renouveau numérique de la France.
En outre, les autorités réglementaires doivent s’emparer d’un certain nombre de sujets liés au numérique, notamment le respect de la vie privée, le principe d’un l'impôt des sociétés équitable, la fondation d’un cadre légal pour l'économie du partage, les enjeux de cybersécurité : les sujets ne manquent pas, tant le numérique bouscule l’ensemble référentiel de notre société. Sur tous ces sujets, le GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ou encore le trublion Uber reviennent si souvent dans les débats que cela peut quasiment devenir une obsession. Or, le numérique en France ne consiste pas à vouloir créer au niveau européen un nouveau Google : aucune chance. Il s'agit plutôt de laisser les entrepreneurs entreprendre et trouver par eux-mêmes les idées de demain. Si quelqu'un doit trouver la « killer application », ce seront eux. A ce titre, il faudra veiller, en cherchant à réglementer le GAFA, à ne pas tuer des sociétés innovantes alors que les géants de l'Internet ne ressentiront qu'une légère égratignure.
2. Small Business Act
Appliquons un Small Business Act à l'image de ce qui se passe aux Etats-Unis, dont il faut bien évidemment s'inspirer. Trop souvent,