Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2017 : 100 idées pour une France numérique

« 2017 : 100 idées pour une France numérique » est une contribution de leaders d’opinions de la société civile interrogés par l’Institut G9+, un des premiers think tank numérique, associatif et bénévole français. A l’occasion de ses 20 ans et à l’approche des élections présidentielles, l’Institut G9+ a souhaité s’impliquer pour une réelle prise en compte du numérique au cœur de la stratégie de l’Etat français et ce dans toutes ses dimensions : économiques, sociales, politiques, environnementales. Malgré des progrès notables, la France, et l’Europe, contrairement à d’autres pays et continents, ne profitent pas des potentialités du numérique pour répondre à leurs défis majeurs et le moment est venu de véritablement « changer de braquet » pour entrer positivement dans une ère ultra innovante, où les opportunités seront à la portée des pionniers. Une ère où les monopoles et positions acquises vont connaître une remise en cause fondamentale, permanente et accélérée.

La tonalité est apolitique, sur un sujet a priori peu partisan, et concrète : les propositions sont simples, applicables et utiles. Elles ont été travaillées pour être intégrées à des projets de loi ou des réformes aux niveaux national et européen. Il est néanmoins tout à fait possible que certaines idées soient partiellement contradictoires ou éclairent une problématique de façon très différente. Cela exprime une pluralité nécessaire à l’expression de chacun. Pour autant, la qualité et l’implication dans la société des leaders d’opinion choisis collégialement par le think tank est un gage de qualité opérationnelle de ces idées. L’Institut G9+ se fait le porte-voix d’idées qui restent la propriété de leurs auteurs.

 

Titre : "2017 : 100 idées pour une France numérique"
Sous la direction de Luc Bretones
Équipe de rédaction : Luc Bretones, Didier Carré, Bruno Dumont, Rodolphe Falzerana, Jean-François Perret, Rémi Prunier, Nadia Robinet, Olivier Trannoy, Jean-François Vermont

Les commentaires sont fermés.