Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'idée de Vincent Ducrey pour une France numérique : Des zones franches d’innovation

vincent-ducrey-hub-institute.jpg"L’ambition des Zones Franches d’Innovation, s’inspirant du programme américain StartUpNY, est de favoriser l’émergence de multiples zones d’innovation dans les bassins d’éducation partout en France. Grâce à la création de zones franches fiscales sur le territoire des universités et grandes écoles, les start-ups seraient incités à s’y installer pour se lancer.

Leur présence en plein coeur des lieux d’éducation secondaire serait favorable à leur développement et à l’insertion dans l’emploi des jeunes diplômés. Les zones franches pourraient s’organiser par écosystème et grandes verticales d’activité pour que les synergies se développent facilement entre les différentes startup installées.

 

D’un côté, les écoles et les universités devront mettre en oeuvre la mesure et s’assurer de l’apparition de synergies entre les différentes start-ups et les autres entreprises actives dans le même écosystème. De l’autre, le Ministère des Finances et de l’Industrie, devra coordonner l’application de la mesure et la détermination des zones concernées.

 

Des bénéfices multiples

  • Renforcement des liens entreprise-étudiants-chercheurs
  • Soutien aux entreprises innovantes
  • Meilleure insertion dans l’emploi des jeunes diplômés
  • Synergies issues du regroupement de sociétés présentes dans les mêmes secteurs

 

Lire la suite sur : http://www.usine-digitale.fr/editorial/l-idee-de-vincent-ducrey-pour-une-france-numerique-des-zones-franches-d-innovation.N378494

 

Extrait du Livre : "2017 : 100 idées pour une France numérique"

Auteur : Institut G9+, coordonné par Luc Bretones
Equipe de rédaction : Fabien Astic, Luc Bretones, Didier Carré, Bruno Dumont, Rodolphe Falzerana, Valentine Ferreol, Jean-François Perret, Rémi Prunier, Olivier Trannoy, Jean-François Vermont

Les commentaires sont fermés.