Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Numérique : six idées concrètes pour les candidats à la présidentielle

Par Sylvain Rolland - La Tribune

palais-de-l-elysee.jpg

L’Institut G9+, un think tank spécialisé sur les questions numériques, s’apprête à dévoiler « 100 idées pour une France numérique », à partir des propositions d’une quarantaine d’experts. L’objectif : positionner le numérique au cœur de la prochaine campagne présidentielle en nourrissant la réflexion des futurs candidats. Voici six idées majeures.

Transformer l'entreprise, développer l'industrie numérique, refondre les relations sociales, digitaliser la citoyenneté, mieux former les jeunes -et les moins jeunes- aux outils numériques... Les défis liés à la révolution numérique sont nombreux, car cette nouvelle économie bouleverse des secteurs entiers, remet en question le salariat et, avec lui, le système français de la protection sociale.

"C'est simple, pour mesurer l'impact de la révolution à l'œuvre, il suffit de regarder autour de soi. Prenez votre voisin de gauche, votre voisin de droite, et dites-vous que dans dix ans, leur métier n'existera plus ou se sera totalement transformé. Et probablement le vôtre aussi", résume Luc Belot, député (PS) du Maine-et-Loire et récent rapporteur du projet de loi numérique d'Axelle Lemaire adopté fin janvier par l'Assemblée nationale.

Ces changements, inéluctables, appellent à la définition d'une stratégie numérique claire et ambitieuse, estime l'Institut G9+, un think tank spécialisé dans le numérique. Problème : la classe politique reste, dans sa globalité, "à la ramasse".

"Les dirigeants peinent à comprendre les nouveaux enjeux numériques, à les mesurer et donc à anticiper et à légiférer", estime Luc Bretones, le vice-président du think tank.

Certes, la réorientation de la politique gouvernementale autour du développement de l'entrepreneuriat, avec notamment les nombreuses initiatives de la mission French Tech et d'organismes comme Bpifrance, montre une certaine prise de conscience. Mais elle reste insuffisante et manque de vision de long terme, selon la plupart des experts du numérique.

D'où un intense brainstorming, qui aboutira avec la publication prochaine d'un livre, intitulé "100 idées pour une France numérique". Un recueil d'idées, parfois très concrètes, parfois plus difficilement applicables, portées une quarantaine d'experts issus de toutes les sensibilités politiques et de tous les secteurs. L'objectif est ambitieux : "nourrir" la réflexion des futurs prétendants à l'Élysée (et le président sortant) pour placer le numérique et ses enjeux au cœur de la campagne.

1. Une plateforme unique pour accompagner les entrepreneurs

L'idée revient souvent dans la bouche des entrepreneurs, assommés par la complexité administrative, réelle ou perçue, qui leur est imposée pour démarrer une entreprise. D'où la volonté de créer un "guichet unique" qui jouerait le rôle d'interface avec les organismes concernés (Centre de Formalité des Entreprises -CFE-, Institut national de la propriété intellectuelle -INPI-...). L'objectif ? "Informer, accompagner et fournir les ressources aux entrepreneurs, à chaque étape de la construction d'une entreprise".

 

Lire la suite sur : http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/numerique-six-idees-concretes-pour-les-candidats-a-la-presidentielle-549090.html

 

Extrait du Livre : "2017 : 100 idées pour une France numérique"

Auteur : Institut G9+, coordonné par Luc Bretones
Equipe de rédaction : Fabien Astic, Luc Bretones, Didier Carré, Bruno Dumont, Rodolphe Falzerana, Valentine Ferreol, Jean-François Perret, Rémi Prunier, Olivier Trannoy, Jean-François Vermont

 

Les commentaires sont fermés.