Françoise Gri voudrait que le dispositif fiscal du Crédit Impôt Recherche couvre plus largement les dépenses de transformation digitale.
Tous les baromètres récents publiés sur la transformation digitale des entreprises françaises le disent : la prise de conscience des enjeux progresse, mais tous pointent aussi les mêmes freins : l’implication insuffisante des dirigeants et le manque de ressources allouées à cette transformation.
Car transformer coûte ! Qu’il s’agisse de la refonte du marketing, de la mise en place d’un vrai commerce digital ou du développement de nouveaux services et produits, les projets qu’entraîne cette transformation nécessitent des investissements et des dépenses significatives que ce soit pour l’embauche de nouvelles compétences, la mise en place d’équipes dédiées à l’innovation, l’évolution des systèmes d’information, le déploiement de nouvelles infrastructures. Ils entraînent aussi le constat de l’obsolescence d’assets existants. Or si la loi Macron permet l’amortissement accéléré de certains investissements , les dépenses nécessaires pour la transformation des entreprises ne sont le plus souvent qu’en partie amortissables, et elles ne sont également qu’en partie éligibles au CIR. Sans compter qu’innover dans ces domaines suppose d’essayer, de tester et d’abandonner, ce qui est incompatible avec la capitalisation des dépenses correspondantes.
Un crédit d’impôt pour entraîner vers la transformation
Dès lors, le risque est grand que les PME françaises, sous capitalisées structurellement, et fragiles financièrement en sortie de crise, minimisent la vitesse et l’ampleur de leurs décisions au risque que celles ci soient non pertinentes dans un monde qui bouge très vite.
Lire la suite sur http://business.lesechos.fr/directions-numeriques/digital/transformation-digitale/021467599191-pour-un-credit-impot-recherche-digital-204667.php?0YWWXt1TeQ6P4VX8.99
Extrait du Livre : "2017 : 100 idées pour une France numérique" Auteur : Institut G9+, coordonné par Luc Bretones Equipe de rédaction : Fabien Astic, Luc Bretones, Didier Carré, Bruno Dumont, Rodolphe Falzerana, Valentine Ferreol, Jean-François Perret, Rémi Prunier, Olivier Trannoy, Jean-François Vermont |