Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le numérique ne doit pas être une posture

    L’ambition initiale de l’Institut G9+ est de fédérer les anciens élèves – les alumni – des grandes écoles et universités françaises en leur proposant une plate-forme de discussion et de réflexion sur le numérique.

    Ces sujets, qui sont longtemps restés la chasse gardée des DSI, sont devenus beaucoup plus transversaux et impliquent désormais l’ensemble des directions métiers et des directions générales.

    Contrairement à d’autres associations, nous ne représentons aucune filière, aucune entreprise même si nous avons des mécènes. Notre sommes indépendants et notre mission est de réfléchir à l’impact du numérique sur les entreprises et la société.

    Nous produisons près d’une cinquantaine de manifestations et de conférences chaque année, des cycles thématiques (femmes, prospective, ESN,..), des livres blancs, et nous n’hésitons pas à nous associer à d’autres structures comme Renaissance numérique, le Syntec Numérique, l’Institut Montaigne, Terra Nova, ou le Conseil National du Numérique pour donner plus de visibilité à ces travaux.

    Lire la suite

  • Bienvenue dans l'ère de l'imprévu

    L'histoire de l'humanité est entrée dans une nouvelle phase de son développement, une phase marquée par une accélération mais aussi une complexité sans précédent, des changements auxquels nous devons nous préparer dès aujourd'hui.

    La troisième révolution industrielle remet en cause l'approche centralisée issue de la révolution de la vapeur puis de l'électricité. L'industrie de demain sera très profondément impactée par l'essor de l'Internet des objets. Les changements organisationnels qui vont en découler seront colossaux. Nous sommes en train de vivre une accélération sans précédent des capacités de disruption et d'action à grande échelle, autrement dit la « surabondance d'opportunités ». Que ce soit avec Internet, les réseaux sociaux, les mobiles, les plates-formes de « crowdsourcing » ou de « crowdfunding », les individus disposent de capacités de calcul et d'action en réseau jusque-là réservées aux grands groupes ou aux institutions publiques : en deux cents ans, la vitesse de transmission de l'information a été multipliée par 100 milliards. Cela, ajouté à la chute du prix des capteurs (accéléromètres, GPS, lecteurs d'empreintes…) maintenant disponibles à moins de 1 euro, fait que de plus en plus d'objets de notre quotidien vont disposer d'un processeur, de capteurs et surtout d'une connexion Internet via Bluetooth ou wi-fi.

    Lire la suite